Budget communautaire 2014/2020 Le parlement européen souhaite que le budget pour l’agriculture soit au moins maintenu
Le Copa-Cogeca a salué vendredi 10 juin la prise de position du Parlement européen. Réunis en session plénière la semaine dernière, les députés européens estiment que « pour atteindre les objectifs déjà fixés pour l'Union, une augmentation d'au moins 5 % est nécessaire par rapport au budget de 2013 ». Avec des crédits à l'agriculture au moins maintenus.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Mais d’ores et déjà, commence à se dessiner le cadre budgétaire de l’Union européenne pour les sept prochaines années.
La semaine dernière, le Parlement européen a été la première institution de l'Union à faire connaître sa position sur le prochain cadre de programmation budgétaire à long terme.
Selon les députés, le gel des prochains budgets au niveau de 2013 « n'est pas une option viable ». Ils proposent une augmentation d'au moins 5 % par rapport au niveau de 2013, ce qui porterait la contribution à plus ou moins 1,11 % du Rnb total de l'Union, contre 1,06 % prévu pour 2013. « Les dépenses de politique régionale (cohésion et fonds structurels) et d'agriculture doivent être maintenues à leur niveau actuel, indique la résolution », défendent-ils.
Le Copa-Cogeca se réjouit d'une telle prise de position tout en soulignant que ces fonds structurels ne doivent pas être transférés vers d'autres secteurs, comme pourraient laisser entre certaines voix au Parlement européen.
« Je suis très satisfait du résultat du vote. Une Politique agricole commune forte sera essentielle au cours des années à venir et devra être soutenue par un budget européen solide », a déclaré Pekka Pesonen, Secrétaire général du Copa-Cogeca à Bruxelles.
« Conformément à notre point de vue, les députés européens ont appelé à ce que la réforme de la Pac lui permette de garantir la sécurité alimentaire ainsi que l’approvisionnement alimentaire mondial dans un contexte de prix des denrées alimentaires en hausse et de pénuries alimentaires, tout en fournissant un vaste éventail de biens publics ».
Le copa-cogeca fait sont G 66 A l’initiative du Copa-Cogeca, des groupements d'agriculteurs issus de 66 pays d'Afrique, d'Asie, d'Europe et d'Amérique du Nord se réuniront à Bruxelles le 20 juin à la veille de la réunion des ministres de l'Agriculture du G20 pour publier un Appel à la cohérence dans les négociations commerciales et pour s'assurer que la politique commerciale ne détermine pas la politique agricole. |
« Il a interpellé les États membres qui souhaitent geler le prochain budget à long terme de l'UE pour 2014-2020. Il demande à ces pays d'indiquer quelles priorités ils comptent abandonner pour permettre des compressions budgétaires ».
« Réduire le budget de l'UE n'est pas une option viable pour ceux d'entre nous qui croient en l'Europe compétitive a déclaré Salvador Garriga Polledo (Ppe, ES) en charge du rapport sur le nouveau cadre financier pluriannuel (Cfp) de sept ans pour l'Union européenne ».
Pour accéder à l'ensembles nos offres :